Quel est le profil type du fumeur à l'écran?

Action sociale (Commando Oxygène) à la première du film l’Empire Bo$$é

Dernières nouvelles, En vedettes, Mobilisation et actions

Rue de Bleury, Montréal, le 12 mars 2012 — Provenant de plusieurs écoles secondaires de la région montréalaise, quelque 25 adolescents ont profité de la première médiatique du film L’Empire Bo$$é, pour sensibiliser les vedettes, artisans du cinéma, amateurs de films et autres VIP aux dangers que représente le tabac à l’écran pour les jeunes.

Pancartes en main, sourire aux lèvres et slogans martelés, ces jeunes ont distribué des centaines de dépliants au public choisi de cette première, expliquant aux invités le lien entre les scènes de consommation de tabac à l’écran et l’initiation précoce des jeunes à la cigarette.

« En venant sur le tapis rouge de l’Empire Bo$$é, nous souhaitons lancer un appel à l’ensemble de l’industrie cinématographique québécoise et lui dire ce que de nombreuses études scientifiques confirment: les adolescents sont hypersensibles à la présence du tabac à l’écran et lorsqu’ils y voient leurs héros fumer, ils courent trois fois plus de risques de commencer eux-mêmes », affirme Rosalie Mailhot, 15 ans, du Collège Mont-Saint-Louis. « Pensez-y, alors, quand vous vous apprêterez à créer votre prochain film… », d’ajouter la jeune Mélisa Girardeau, 16 ans, élève de l’école secondaire Mont-de-Lassalle, à Laval.