Quel est le profil type du fumeur à l'écran?

Inde – Réglementation sur la représentation des produits du tabac au cinéma et à la télévision

Dernières nouvelles 25 Janvier 2012

Depuis le 14 novembre 2011, une réglementation régit la représentation des produits du tabac au cinéma et à la télévision en Inde. Des spots ou des messages de santé publique dénonçant les dangers du tabac doivent dorénavant être diffusés pendant la diffusion de tous les films ou toutes les émissions qui mettent en scène des produits du tabac ou leur utilisation. […] Les films et émissions dont le visa de diffusion était postérieur au 14 novembre 2011 ne peuvent montrer des produits du tabac que pour des raisons valables, ils seront diffusés à des horaires où les moins de 18 ans risquent moins de les voir et les acteurs devront signer des clauses de non responsabilité concernant les méfaits des produits du tabac.

La réglementation interdit aussi de montrer des marques de produits du tabac et toute autre forme de placement de produits (dans les films anciens, les images seront masquées ou floutées). Les matériels de promotion ne doivent pas représenter des produits du tabac ni leur utilisation.

Source : http://www.who.int/fctc/implementation/news/india__news/fr/index.html